« Demeurer pour devenir »


Propos d'un chrétien engagé / mardi, décembre 14th, 2010
Temps de lecture : 2 minutes(Last Updated On: )

A Noël, Dieu vient établir sa demeure au cœur de notre existence. Il vient, par l’incarnation du Fils, s’enraciner dans notre humanité de manière définitive. Voilà l’originalité de la foi chrétienne, Dieu rejoint l’humanité dans sa corporéité. Il ne vient pas à grand renfort de trompettes, même si les textes bibliques nous parlent du Gloria des anges, mais dans la simplicité d’une mangeoire au cœur d’une étable. Dieu vient à la rencontre de l’homme dans l’humilité, la pauvreté et la discrétion. Sa venue de cette manière peut nous paraître choquante et déroutante : comment Dieu peut-il « s’abaisser » à devenir homme ?
Toute l’histoire biblique est un appel à changer notre regard sur Dieu, à accepter de ne pas l’enfermer au ciel. Par sa naissance au cœur de l’humanité, le Fils de Dieu vient renouer l’Alliance avec les hommes en les rejoignant au cœur même de leurs questions, de leurs doutes, de leurs manques de foi. C’est un appel à accepter d’être déplacé dans ses conceptions de Dieu. Le Dieu des chrétiens n’est pas un Dieu qui s’impose mais qui se propose. Il n’est pas un Dieu vengeur, ténébreux, jaloux mais un Dieu de tendresse et de miséricorde. Le choix de l’incarnation est guidé par le désir de Dieu que sa création vive en résonance et en cohérence avec l’alliance proposée.
A Noël, Dieu nous redit son projet de vie pour nous. Une vie qui soit davantage tournée vers le don de soi aux autres. Non pas pour que nous nous sacrifiions sur « l’autel de la générosité », parce que c’est bien et que cela conforte Dieu dans sa divinité. Mais simplement parce que l’échange et la rencontre contribuent à nous faire devenir pleinement humain.
Le projet de Dieu est que nous devenions pleinement sa ressemblance, que nous retrouvions cette liberté originelle d’accepter la différence comme source de richesse. Par son incarnation, Dieu vient troubler nos conventions, nos conceptions bien établies, bien normées. En revanche, Il nous appelle véritablement à suivre son exemple en nous attachant davantage à ce qui fait vivre : l’amour donné, reçu et partagé. C’est ainsi que nous deviendrons pleinement humain et parviendrons à la ressemblance de Dieu.