Envoyés au cœur du monde


Méditations au coeur du monde / dimanche, mai 20th, 2018
Temps de lecture : 3 minutes(Last Updated On: )

Il y a cinquante jours nous entrions dans la joie du Ressuscité, dans le dynamisme de Pâques. Cette joie consiste en l’assurance de l’Amour de Dieu plus fort que la peine, plus fort que la mort. Une joie de découvrir un Dieu fait homme, pour qu’avec lui nous devenions participants à sa nature divine. Aujourd’hui avec les apôtres réunis au Cénacle, nous recevons l’Esprit Saint, la force de Dieu qui nous fait devenir prophètes, qui nous donne le courage et l’audace d’aller annoncer l’Évangile en plein monde.
Merveilles
Avec la Pentecôte, Dieu nous donne la capacité de parler aux hommes et aux femmes de ce temps dans leur propre langue. Même si aujourd’hui, nous avons des moyens de traduire facilement la langue de l’autre, il demeure que trop souvent que nous devenons incapables de nous faire comprendre. Cette incommunicabilité peut nous confronter aux tendances de la chair dont Paul nous fait la liste dans la seconde lecture. La Pentecôte peut aussi nous aider à réfléchir au poids de nos paroles et à leur finalité. L’Esprit que nous recevons en ce jour doit nous aider à communiquer les « merveilles de Dieu » afin que chacun les comprenne tel qu’il est. Annoncer les merveilles de Dieu est une belle mission. Pour en vivre nous avons tout d’abord besoin de nous les approprier. De quelles manières Dieu fait des merveilles dans notre vie et quelles sont ces merveilles ? Nous avons véritablement besoin de sa grâce pour répondre à ces deux questions.
Paix
Le monde dans lequel nous vivons est loin de resplendir des merveilles de Dieu. La Paix promise par Dieu met du temps à s’installer non seulement entre les peuples mais aussi dans nos cœurs. Nous sommes divisés, tiraillés et donc incapables d’accueillir ces invisibles que sont les merveilles de Dieu. Pour autant, elles sont bien présentes au cœur de notre monde et nous avons besoin de les faire jaillir et germer. Dieu nous confie ce monde, nous donne la grâce de l’Esprit pour l’habiter et y faire demeurer sa joie. L’Esprit reçu aujourd’hui fait de nous des missionnaires de l’Amour de Dieu ; des femmes et des hommes envoyés en son nom pour dire et vivre de sa parole et de son pain. Le monde a faim de réconciliation, il a besoin que se lèvent en son sein des prophètes d’espérance, solides et confiants en l’avenir. Laissons-nous donc entraîner par son dynamisme, par ce souffle qui fait trembler toutes craintes, toutes ces sécurités intérieures qui nous lient et nous emprisonnent. Son Esprit vient nous ouvrir à la confiance et nous invite à construire le Royaume de Dieu. Nous avons vraiment besoin de nous laisser entraîner par l’Esprit pour être, en ce monde, des artisans et disciples de la Paix qui nous vient du Christ.
Église
L’Esprit de Pentecôte vient aussi construire la communauté des croyants, l’Église. Elle n’est pas une institution comme les autres. Elle est fondée sur le Christ et ses apôtres et nous avons, par notre témoignage et au nom de notre baptême, à la consolider. Chacun de nous, dans la diversité de nos appels, de nos charismes sommes les pierres vivantes de cette Église. Cette Église de chair et d’os, mue du vent de l’Esprit doit trouver sa place, par nos vies, au cœur de nos villes. Appuyons-nous sur la force de l’Esprit Saint pour nous réjouir d’avoir été appelés à participer à cette mission de bâtisseur. Puissions-nous être pour les femmes et les hommes de ce temps des éclaireurs, des veilleurs qui apportent la lumière de Dieu. Lumière qui éclaire, réchauffe et console. Lumière qui diffuse l’Esprit de Dieu qui ne cesse de nous envoyer au cœur du monde.