Appelés à devenir tous saints


Méditations au coeur du monde / vendredi, octobre 31st, 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Dernière modification 7 heures by Chrétien en ce temps

Nous célébrons aujourd’hui la Toussaint. Cette fête de tous les saints nous donne de réfléchir sur ce qu’est « être un saint ». L’expression dans le langage courant veut que ce soit synonyme de sagesse, de perfection. Une sorte de statue encore vivante, en somme. Pourtant les saintes et saints célébrés par la liturgie ont eu des vies mouvementées, agitées, parfois particulièrement difficiles. Pensons à tous les martyrs qui ont choisi de donner leur vie pour rester fidèles au Christ.

Des saints ordinaires

Toutefois, il y a des saints plus modestes, morts de façon tout à fait ordinaire. Pourtant, eux aussi se sont consumés pour le Christ, livrant leur vie par amour pour la plus grande gloire de Dieu. Ils sont ces « heureux » proclamés dans l’Évangile de cette fête de Toussaint. Ainsi, pour devenir ou être saint il faudrait cocher toutes les cases de ce vade-mecum du parfait disciple. Malheureusement – ou heureusement – la vie spirituelle ou même notre vie en plein monde n’est pas aussi linéaire que cela.

Les Béatitudes : feuille de route pour la mission

Les promesses des Béatitudes nous assurent de la présence du Seigneur à nos côtés dans la mission. Cette mission, nous avons à la prendre à cœur si nous voulons suivre le Christ de plus près. C’est ce choix, que ceux et celles que nous célébrons au long de l’année dans le calendrier liturgique, ont fait. Ils n’étaient pas des super-héros, des personnes extraordinaires. Ils nous ressemblent en tous points avec nos joies, nos peines, nos angoisses, mais ils se sont laissés saisir par le Christ au plus profond de leur être. Cette proximité avec Lui leur a donné de pouvoir supporter avec espérance les tribulations de la vie pour servir la mission du Christ.

Notre baptême nous appelle à devenir saint

Devenir saint, par notre baptême – puisque tel est notre appel –, c’est comprendre que l’appel de Dieu compte et engage. Il est un itinéraire de vie qui doit nous rendre attentifs aux signes des temps qui nous révèlent la voie/voix de Dieu pour ce monde et ce temps. Ce qui doit nous préoccuper, ce n’est pas le devenir de nous-mêmes, la glorification de nos actions, mais de pouvoir être davantage serviteurs de la mission du Christ. C’est sur cette route d’espérance, humble et confiante, que nous devons chercher à marcher. Car nous sommes le peuple de Dieu qui s’est choisi par amour pour nous afin de porter sa Bonne Nouvelle à toute la terre.

Apporter la Bonne Nouvelle au monde

Cette Bonne Nouvelle n’est pas une consolation des tribulations de ce monde, mais une occasion, une vocation, une mission même d’apporter au monde la réconciliation. Marcher à la suite du Christ, chercher à devenir saint ou sainte, fidèle à son baptême, c’est vivre l’Évangile en plein monde. Il s’agit d’essayer d’être témoin par ses mots, ses actions, son attitude de la proximité de Dieu. Même si nos manques d’amour, nos difficultés à être constants dans notre témoignage semblent être des obstacles insurmontables, n’oublions pas que Dieu nous aime. Son amour est premier et inconditionnel.

Le secret des saints et des saintes

C’est cela que la foule des saints et des saintes que célèbre l’Église ont découvert. Chacun a manifesté cette certitude de manière différente avec tel ou tel relief. Cela rejoint notre sensibilité, notre manière de sentir avec ce que nous sommes et la manière dont cela résonne en nous. C’est pour cela que nous nous sentons proches de tel ou tel saint célébré par l’Église. Ils sont là pour nous faire sentir toute la densité, toute la richesse de l’expression de la foi. C’est une manière concrète d’incarner la Parole du Christ : il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père.

Tous nous pouvons devenir saints

Il n’y a pas de concurrence dans la sainteté, il peut y avoir de l’émulation, comme Ignace s’est senti appelé par l’héroïsme de saint Dominique et de saint François. Mais il y a aussi tous ces saints et ces saintes de « la porte d’à côté » comme le disait le défunt pape François. C’est-à-dire cette foule d’anonymes, non élevés sur les autels, dont la vie est un témoignage de foi, d’espérance et de charité. Ainsi, c’est bien l’ordinaire de nos vies qui fait de nous des graines de sainteté.

Choisis pour porter la joie de Dieu

Cet appel est donc bien une action de grâce, une élévation de joie. Dieu nous aime tellement qu’il nous veut à ses côtés pour être des porteurs de joie, des porteurs des grâces du Royaume pour faire resplendir la plénitude de la force de l’Esprit. C’est dans ce mouvement qu’il nous faut recevoir la proclamation des Béatitudes. Elles nous orientent toujours vers une promesse qui ne déçoit pas, vers un plus grand bien pour le service du monde et donc de nos frères et sœurs en Christ et en humanité.

L’Amour de Dieu toujours premier

Ainsi, célébrer les saints et les saintes du Ciel n’est autre chose que de célébrer cet appel universel à la sainteté qui nous est fait par le Seigneur Jésus. Il s’agit de répondre jour après jour dans la banalité du quotidien à l’exigence de l’Amour de Dieu. C’est-à-dire avec le courage, l’enthousiasme, le dynamisme et la disponibilité pour redire « oui » chaque jour au Seigneur. Autrement dit, nous sommes invités à rejoindre l’invitation à la louange. Cette louange consiste à reconnaître que Dieu et son Amour sont premiers dans le monde. C’est ce que nous souligne d’ailleurs le psaume de cette fête de la Toussaint.

Déposons nos soucis, nos fardeaux

À nous de consentir à cet appel de déposer au pied de l’autel tout ce qui nous entrave pour marcher à la suite du Christ. Ainsi, notre cœur sera plus léger et plus disponible pour être ses serviteurs de la mission du Christ dont le monde a tant besoin. Des femmes et des hommes qui cherchent à être ajustés au Christ pour vivre en ce monde et en ce temps.

Contemplons la vie des saints

Alors, prenons le temps de contempler la vie des saints de l’Église, de prier avec tel ou tel qui nous inspire. À leur suite, pour suivre le Christ de plus près, nous pouvons répondre à l’appel du Seigneur de construire avec lui un monde de fraternité. Demandons donc aux saints et aux saintes du Ciel d’intercéder en notre faveur. Ainsi, nous pourrons franchir la distance qui nous sépare des autres pour mieux les comprendre et être de réels disciples missionnaires soucieux du bien commun et de l’amour désintéressé du prochain. C’est ainsi que nous deviendrons tous saints.