Dernière modification 5 heures ago by Chrétien en ce temps
Après le temps de fête où nous avons célébré la naissance de Dieu en notre monde, pour devenir le frère de chacun, nous voici de retour au temps liturgique dit « ordinaire ». C’est le temps où Dieu se donne à contempler dans ce qui fait la simplicité de notre quotidien. Nous pouvons alors déployer la grâce de notre baptême pour aller à la rencontre de chaque homme, chaque femme pour lui annoncer les merveilles de Dieu.
Appelés à servir Dieu dans l’ordinaire
D’ailleurs, les textes de la liturgie de ce dimanche nous offrent l’occasion de goûter davantage l’appel de Dieu à servir son Royaume et sa Justice. Nous avons à être pour ce monde des disciples d’espérance qui lui apportent la chaleur et l’éclat de la lumière du Père. C’est dans ce dynamisme que nous méditons la lecture du livre d’Ésaïe de ce second dimanche du temps ordinaire.
Un appel et un envoi en mission
Nous sommes appelés par le Seigneur à être bien plus que des serviteurs. Être serviteurs de Dieu c’est déjà une belle mission qui engage et responsabilise. Mais là, nous avons à entendre et écouter ce que le Seigneur dit à Ésaïe : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur […] je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » Quel honneur que d’être appelé à faire parvenir, à la suite du Christ, le Salut de Dieu à toutes les nations. Nous entendons là l’universalisme de la mission, l’appel à vivre pleinement notre responsabilité, notre vocation baptismale. C’est un honneur dont nous n’avons pas à prendre orgueil car c’est une mission à accomplir. Ainsi, nous sommes résolument invités à devenir des fils/filles dans le Christ, enfants adoptifs bien-aimés du Père.
Répandre la Bonne Nouvelle dans l’ordinaire du temps
Certes, l’Amour que Dieu nous porte est gratuit et il est pour tous. Mais, comment ne pas avoir le désir de répandre cette Bonne Nouvelle au cœur du monde, au cœur du temps ? Notre monde a besoin d’être éclairé par l’Amour de Dieu pour laisser l’autre être pleinement lui-même, pour se laisser aimer et aimer à son tour. Nous sommes invités à agir avec Dieu dans l’ordinaire de nos jours, de nos journées avec ce qu’elles sont : répétitives peut-être, lassantes ou agaçantes parfois. Il ne s’agit pas de faire de grandes choses, d’organiser des révolutions ou des plans de batailles. Nous sommes seulement invités à regarder autour de nous, à bien comprendre ce monde pour essayer de le changer, de le conduire davantage vers l’Amour de Dieu.
C’est Dieu qui appelle
Le but peut nous sembler difficile à atteindre car l’enjeu nous semble immense. Mais, n’oublions pas qu’il s’agit de l’appel de Dieu lui-même. Il nous invite à marcher à sa suite humblement, sereinement avec toute la confiance que nous pouvons lui manifester. Notre responsabilité de chrétiens est de manifester l’Amour de Dieu en ce monde et en ce temps. Il nous faut alors rejeter tout ce qui peut compromettre cet appel.
Discerner, aimer et servir
Dans cet appel, nous pouvons d’abord compter sur l’Esprit saint qui saura nous conduire vers des routes sûres, mais aussi sur notre désir. C’est lui que nous devons aiguiser, telle une épée tranchante.
Cultiver notre désir
Un désir qui cherche à aimer davantage, à vivre davantage les uns avec les autres sans rechercher un quelconque intérêt. Aussi, nous sommes invités à nous laisser émonder par ce même Esprit pour pouvoir devenir un témoin de la Paix de Dieu ici et maintenant. Cela réclame de nous une vigilance quant à nos actions et nos paroles.
Compter d’abord sur l’Esprit
Nous avons à apprendre de l’Esprit la manière la plus juste de mettre une garde à notre bouche et – en même temps – à savoir prononcer une parole qui sache faire mouche. Ce que nous disons, ce que nous faisons peut être utile pour révéler l’Amour de Dieu au monde. Mais, n’oublions pas de prendre le temps de discerner, de sentir si cela est juste et bon. C’est le critère qui nous mène à la Paix et à la Vérité. Ainsi, nous pourrons porter la lumière de Dieu à toutes les nations tels que nous sommes.
Discerner dans l’ordinaire du temps
L’art du discernement c’est aussi ce que nous montre l’Évangile de ce 2ᵉ dimanche ordinaire. Nous retrouvons la figure de Jean-Baptiste qui baptise au Jourdain. Cette mission, il l’exerce en fidélité à l’appel reçu de Dieu. La mission de Jean-Baptiste consiste à préparer les chemins du Seigneur mais aussi à être celui qui révélera au monde que Jésus est le Fils de Dieu. Mais, c’est une mission qu’il lui a fallu découvrir.
Connaître pour servir
Dans l’Évangile de ce 2ᵉ dimanche ordinaire, Jean atteste, par deux fois, qu’il ne connaissait pas Jésus. Non pas qu’ils ne s’étaient jamais rencontrés (ils étaient cousins et leurs mères semblaient proches) mais il n’était pas certain que Jésus était le Fils de Dieu. Nous pouvons peut-être comprendre alors combien il est important de savoir écouter les signes des temps. Il est important d’être attentifs pour bien comprendre, pour bien sentir le dynamisme profond des situations.
Accueillir Jésus dans l’ordinaire du temps
Comme Jean-Baptiste, il est important de prendre le temps pour accueillir Jésus dans ce qu’il est : le Fils de Dieu, hier, aujourd’hui et demain. Même si cette titulature est éternelle, il nous faut savoir accueillir aujourd’hui, dans l’ordinaire de nos vies, Jésus, Fils de Dieu. Et, c’est bien dans un aujourd’hui du temps, que Jean-le-Baptiste baptisa Jésus pour que le Père le révèle comme son Fils.
Témoins et compagnons de Jésus
Nous pouvons aussi comprendre que Dieu se choisit des témoins pour accomplir son œuvre. Il mobilise des personnes, pas toujours membres de la communauté habituelle, pour que son œuvre advienne. Ainsi, l’Église, le Royaume de Dieu en ce monde et en ce temps est pour tous. Ce « todos, todos, todos » si cher à notre regretté pape François. Jésus est venu rassembler, sous son nom, les hommes et les femmes de Bonne volonté pour que le Royaume advienne.
Évangélisation et marketing
Ainsi, annoncer l’Évangile ce n’est pas faire du marketing pour augmenter le nombre de fidèles. Il s’agit bien de montrer la voie de l’Amour de Dieu à nos frères et sœurs en humanité. Car, comme le disait Benoît XVI : « L’Église ne fait pas de prosélytisme. Elle se développe plutôt par « attraction »» Ainsi, sa mission, notre mission est de permettre que le Christ soit découvert, aimé pour que sa lumière illumine nos cœurs et notre monde.
Allons au large
Prions donc pour être fidèles, là où nous sommes, tels que nous sommes à cette mission. Rendons aussi grâce pour la présence de l’Esprit qui nous conduit au large à la rencontre de nos frères et sœurs, témoins du Ressuscité, dans l’ordinaire de nos jours.
