Le choix de l’incarnation


Libres propos / lundi, décembre 13th, 2010
Temps de lecture : 2 minutes(Last Updated On: )

Noël ! Chaque année nous avons l’impression de revivre le même Noël. Le temps se met au froid, les villes sortent leurs plus belles guirlandes et l’Armée du Salut est présente dans les rues avec ses marmites, ses chants et sa clochette invitant à la solidarité. Tout cela fait partie de la Tradition. Il est bon, dans ce monde qui bouge, de s’en tenir à des choses qui font sens et signe.
Comme chrétien, il est essentiel d’aller au-delà de cette tradition. Nous chanterons le soir de Noël la naissance, en notre chair, en notre monde, du Fils de Dieu. A Noël, un nouveau monde nous fait signe ; un monde renversé où le plus fragile, le rejeté, l’ignoré, celui qui n’a pas de place est le centre de la joie et de l’intérêt. Et celui qui donne sens à ce nouveau monde c’est Jésus, Fils de Dieu, qui dès sa naissance se voit rejeté par les siens.
Noël peut sans doute être, pour nous, une invitation à réfléchir et à méditer au sens que prend l’accueil de l’autre. Nous en faisons souvent une priorité, mais parfois nous oublions d’en vivre. Profitons de cette grâce de Noël qui nous donne de changer notre regard, notre cœur, pour vivre pleinement notre foi, qui se déploie dans le service inconditionnel du frère.
A Noël, Dieu vient nous proposer de vivre de sa vie, pour que celle de chacun soit dense, rayonnante et joyeuse. Alors, n’attendons pas demain pour lui faire une place dans nos vies !
Belle et joyeuse fête de Noël à chacun et chacune d’entre vous !

Une réponse à « Le choix de l’incarnation »

Les commentaires sont fermés.