Prier ce n’est pas jouer avec la laïcité

Temps de lecture : 2 minutes

A quelques jours de la fête de l’Assomption, le 15 août, je reviens pour les chrétiens de gauche sur la  » Prière pour la France » proposée par André Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris à ses frères dans l’épiscopat.
Beaucoup d’avis ont été postés sur le net à ce propos, souvent de façon caricaturale ou polémique. Il est difficile de se contenter d’une telle position ; les évêques ne cherchent pas à faire de cette prière un sujet politique mais à aider les catholiques à unir leur prière devant tant d’enjeux cruciaux pour l’avenir de notre société et de notre pays.
Ce sont quatre intentions de prière que propose le cardinal Vingt-Trois. Elles sont assez classiques dans les thèmes abordés et ressemblent à celles prononcées chaque dimanche. Soulignons que la première d’entre elles concerne tous ceux que la crise touche. Le devenir des hommes et des femmes de ce temps est aussi le souci de l’Eglise, et donc des évêques. Certains ont, à plusieurs reprises, exprimé leur préoccupation à cet égard. L’Eglise, par ses évêques, est pleinement dans son rôle lorsqu’elle défend la solidarité et la justice.
Certes, elle n’a pas de légitimité « démocratique » comme le dit le Secrétaire national du Parti radical de gauche en charge de la laïcité, Pascal-Eric Lalmy. Mais l’Eglise est porteuse des paroles de l’Evangile où Dieu se révèle comme l’ami des pauvres et des petits, alors comment pourrait-elle ignorer ceux qui sont les victimes d’une économie davantage tournée vers le profit que vers le service de l’homme ?
Ensuite, c’est la vocation de l’Eglise, peuple de Dieu, de prier. Alors pourquoi lui reprocher ce qui est dans sa nature ? C’est donc un faux procès qui est fait ici par le PRG. L’Eglise n’est pas et n’a pas à être le bouc-émissaire d’une laïcité mal comprise.
La suite est A la table des chrétiens de gauche

close

2 réflexions sur « Prier ce n’est pas jouer avec la laïcité »

  1. L’église est invitée à sa réforme ! Sa résistance est celle du mourant qui est dans la phase négative !
    Pourquoi les chrétiens qui vivent dans des pays riches et développés se détournent-ils de l’église instituions?
    Pourquoi les églises institutions pensent-elles qu’il existe un renouveau au milieu des églises institutions?
    Pourquoi les églises institutions ne perçoivent-ils pas le travail de l’esprit dans leurs morts !
    Possible que:
    Plus les chrétiens sont instruits, plus ils vivent libres d’assumer leurs choix et leur développement plus ils découvrent la personnalité restrictive d’une institution qui charge inutilement les esprits des chrétiens.
    Plus les chrétiens reprennent possession du développement de leurs individualités, plus ils découvrent que le péché, les erreurs font partie du développement normal de la personnalité humaine individuelle et communie !
    Plus les chrétiens tombent et se relève, ils apprennent à ne pas s’abaisser, devant le divin, mais de développé une saine individualité don ils font un en christ. Ils incarnent la compréhension de la miséricorde de la persévérance et de l’humilité qui n’abaisse pas les enfants de Dieu que Jésus leur a fait connaître!
    Possible que l’église institution soit tellement enfermé dans leurs rituelles qu’elle na pas le discernement de reconnaître que les personnes qui viennent à eux en reproduisant ce qui n’est plus, ne font partit d’un renouveau.
    Quand ils auront l’ouverture d’esprit pour reconnaître les phrases de Dieu qui leur a prédit qu’a la fin des temps rien ne demeurera, sauf ?
    Plus aucun don ne demeurera, seulement la foi, la charité et l’amour!
    Plus aucune différence entre vous ne demeurera, sauf la foi, la charité et l’amour! Pas de prêtre encore moins de Saint-Père et autres! Dépouillez, vous serez!
    Pas de symbole extérieur de la présence de Jésus autres qu’au dedans de nous, comme de par les actions de foi, de charité et d’amour!
    Un seul sacrement demeurera celui de christs en soi qui naît en esprit et dans la chair et évolue à la rencontre de soi de par le partage des autres afin de s’accomplir et d’accomplir la vie en multitude pour la multitude comme pour soi!
    Laissez Dieu vous soulager de vos fardeaux accumulés. Il sait que vous n’avez pas consciemment désiré vous charger et charger votre prochain de ces fardeaux inutiles.
    De toute façon, tout s’accomplit et s’accomplira !
    Serge Drouin
    Pour lui et en lui !
    Pour moi et en moi !
    Pour eux et en l’accomplissement de nous !
    Serge Drouin
    Canada Québec Montréal
    tp://sergedrouin.blogspot.com

Les commentaires sont fermés.